Un objet au service d'une politique publique nationale

Loi du 11 février 2005

  • Début de la notion d'éducation inclusive

  • Nombre d’étudiants en situation de handicap recensés par le MESR : passé de 8 000 en 2005 à 60 000 en 2023

  • Besoin de montée en compétences des parties prenantes de la politique du handicap dans les établissements et de création d'outils mutualisés à l'appui du développement de cette politique

Les plans et stratégies pour les Troubles du Neuro-Développement

  • 3 premiers plans autisme : rien sur l'enseignement supérieur. Or :

    • L'autisme est le type de handicap qui éloigne le plus de l'emploi.

    • Les personnes autistes peuvent échouer dans le supérieur non pas en raison de leurs capacités intellectuelles mais de l'environnement qui ne prend pas en compte leurs particularités.

    • Les problématiques dévoilées par les personnes autistes concernent beaucoup plus largement les autres étudiants.

  • Stratégies nationales : début de la prise en compte de l'enseignement supérieur.

  • Création d'Atypie-Friendly dans le cadre de la préparation de la Stratégie Nationale pour l'Autisme 2018-2022 :

    • logique de mutualisation

    • appui sur l'expertise scientifique présente dans les établissements

    • expérimentation favorisée par la double identité recherche & formation des universités